- 2 décembre 2022
- Loi et environnement
- 0 Commentaires
Dans une ère de transition, nous tentons d’évoluer vers un nouveau modèle économique et social où les ressources seront de plus en plus réutilisables et surtout devront être réutilisées. Selon le ministère de la Transition écologique, la restauration rapide engendre chaque année 180.000 tonnes d’emballages immédiatement jetés après utilisation. C’est pourquoi en vertu de la loi anti-gaspillage, dès le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable sera interdite dans la restauration rapide, pour les consommateurs sur place.
Mais alors où en sont les grands acteurs de la restauration rapide ?
La date butoir
approche et le ministère, à priori, n’entend pas repousser l’échéance. Quant
aux acteurs de la restauration rapide, ils ne sont pas tous prêts à se
positionner sur la ligne de départ !
Le compte à rebours est lancé !
Mc Donald’s, Burger King, Big Fernand et même Starbucks, à compter du 1er Janvier 2023, la vaisselle jetable sera interdite pour le service à table dans tous les lieux de restauration de plus de 20 places assises. Dans les fast-food, la vaisselle devra donc obligatoirement être réutilisable en passant des gobelets aux couverts, lorsqu’il y en a. Tous les acteurs de la restauration rapide ne sont pas au même point comme l’illustre l’article de BFMTV du 25 Novembre écrit par Jérémy Bruno.
“Plus de burger dans une boîte en carton ou de soda dans un gobelet en papier: dès le 1er janvier prochain, dans toute la restauration, la vaisselle jetable sera interdite pour le service à table. Dans les faits, c’est surtout la restauration rapide qui est contrainte de changer ses habitudes: de McDonald’s à KFC en passant par Burger King ou Subway, toutes les grandes enseignes devront s’y plier. Difficile à imaginer lorsque l’on y mange aujourd’hui: carton, papier et plastique s’accumulent encore sur les plateaux et dans les poubelles à quelques semaines de l’échéance. Dans les fast-foods, la vaisselle sera désormais réutilisable: gobelets, couvercles, assiettes, couverts et autres contenants devront être collectés et lavés après avoir été servis aux clients qui consomment sur place, en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu’il ne se délite lorsqu’on le mange) reste autorisé. “
L’image perçue du consommateur reste importante malgré tout. Jérémy Bruno précise dans son article que : « Pour ne pas perturber le consommateur, assiettes et gobelets seront siglés aux couleurs des enseignes, de la même manière que les contenants jetables. »
Comment se positionnent les leaders de la restauration rapide face à cela ?
Jérémy Bruno explique
que le géant McDonald’s a bien anticipé les nouvelles mesures et a déjà testé
la vaisselle réutilisable l’année passée et l’a adoptée dans une grande partie
de ses restaurants! Tout comme son concurrent Burger King, qui commence tout
juste à utiliser des contenants réutilisables pour servir ses clients sur place.
Les deux stars du Burger affirment être totalement prêts pour l’échéance. Quant
à Starbucks ou Big Fernand, les deux enseignes n’ont aucun souci face aux
nouveaux protocoles et pour eux les précautions à prendre sont bien claires.
Ils entendent tous deux servir leurs mets dans de la vaisselle classique.
Cependant pour d’autres acteurs de la restauration rapide, notamment Domino’s
Pizza cela reste plus compliqué et le dirigeant de l’enseigne affirme ne pas
être prêt dans les prochains mois.
Les sanctions quant à elles sont bien définies
Dès l’année prochaine, des contrôles seront menés par des inspecteurs des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et de la DGCCRF. Il est prévu en cas de non-respect des nouvelles mesures, des amendes de cinquième classe et même des astreintes journalières dans certains cas, comme nous indique l’article de BFMTV.
Ainsi, il est important pour les restaurateurs de s’assurer d’être à l’heure !
Toutefois, il s’avère que le déploiement de cette nouvelle mesure reste difficile à mettre en place compte tenu des coûts engendrés ainsi que par le manque d’espace dans la plupart des fast-foods.
Beaucoup de restaurants n’avaient pas forcément envisagé l’application effective de cette règle et manquent considérablement de place. Pour les plus avisés, il a fallu pousser les murs de telle manière à installer les équipements nécessaires au lavage et au stockage des contenants. Néanmoins, ces mesures sont cependant difficiles à mettre en place sans devoir bousculer les salariés car engagement et temps de travail supplémentaires sont indispensables.
Il est clair que cette transition nécessite des investissements notables.
“Pour un secteur qui s’est édifié sur la vaisselle jetable, c’est une lourde conversion. Dans beaucoup de restaurants, il a fallu pousser les murs pour installer les équipements nécessaires au lavage et au stockage des nouveaux contenants, adaptés aux gros volumes des enseignes de fast-food. Ce sont aussi des investissements importants pour acheter ces contenants et ces équipements, et du temps de travail supplémentaire pour les employés. À défaut de plonge, certains établissements pourront aussi recourir à des prestataires externes, comme le fait l’hôtellerie avec le linge.” note Jérémy Bruno.
Les solutions existent !
C’est là que Options Solutions intervient en accompagnant les enseignes, les plus petites comme les plus grandes dans cette démarche écologique. Nous proposons la solution la plus simple, la plus pratique et la plus accessible à tous les restaurateurs, afin de pouvoir remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable avec un circuit éco responsable. Le tout en mettant l’humain au cœur de ce processus.
Options Solutions est l’expert du lavage industriel de vos contenants réemployables. Du choix des contenants les mieux adaptés jusqu’au lavage et à la mise à disposition de ces contenants propres et prêts à être réutilisés.
Nous vous aidons et vous accompagnons du début à la fin de cette démarche de transition écologique. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos besoins de manière adaptée et personnalisée !
Alors n’hésitez plus, il est encore temps de nous contacter !