- 3 février 2022
- Tendances
- 0 Commentaires
Quand vient l’heure de la pause déjeuner au travail, plusieurs solutions s’offrent généralement à vous : restaurant, restaurant d’entreprise (plus communément surnommé “cantine”), sandwich avalé rapidement devant votre écran, repas à emporter ou lunch box dégustée entre collègues, au hasard d’une salle de pause. Avec la crise sanitaire, les différents confinements et les règles de distanciation, les restaurants et restaurants d’entreprise ont du, à plusieurs reprise, fermer leurs portes ou réduire drastiquement leur nombre de places assises. Sans compter sur ce mouvement du “mieux manger” qui nous invite à ne plus avaler un sandwich devant notre écran.
Mais alors on mange où, quand, comment ?
Il a fallu trouver des alternatives et c’est ainsi que le phénomène de “cantines digitales” apparu il y a quelques années déjà, connaît un succès flagrant !
Cantines connéquoi ?
Exit les self-services où l’on passe son temps à faire la queue, pour choisir son plat d’abord, pour trouver une place assise ensuite. Aujourd’hui, confort et instantanéîté sont les maîtres mots de cette “digitalisation” de la pause déjeuner. Deux solutions s’offrent à vous :
- Les cantines digitales : A l’image des dark kitchen, ces dernières possèdent souvent des cuisines collectives dans lesquelles de bons petits plats maison et sains sont concoctés chaque matin. Au travers de différentes applications de commande, les salariés peuvent donc chaque jour choisir le plat qui leur fait envie. La livraison de ces plats est ensuite effectuée juste avant l’heure du déjeuner. A la différence de la simple livraison de repas depuis un restaurant “normal”, réalisée de manière individuelle, ici la livraison est mutualisée pour chaque entreprise, c’est un gain de temps et d’argent. Les salariés pourront choisir de régler par ticket restaurant ou par carte bancaire.
- Les frigos connectés : ici on fait un pas de plus dans l’ère du digital en installant carrément des “distributeurs” très améliorés. Ce sont en fait de véritables réfrigérateurs installés, par exemple, en salle de pause d’une entreprise et qui renferment de bons petits plats concoctés et livrés le matin même par les cantines digitales. Repas variés, faits-maison, disponibles tout de suite et sur place, le phénomène est un carton plein !
Ces deux dispositifs sont une manière alternative et peu coûteuse pour une entreprise de mettre en place une solution de restauration dans ses locaux : ça ne prend pas beaucoup de place et ça ne nécessite pas de travaux alors pourquoi s’en priver ?
Et la consigne dans tout ça ?
N’oublions pas l’enjeu écologique du moment, mis en place par la loi Agec, pour le monde de la restauration et donc des cantines digitales : supprimer les emballages jetables au profit de contenants réutilisables. Il faudra donc, à terme, que les plats livrés par les cantines ou installés dans les réfrigérateurs connectés soient présentés dans des contenants réutilisables… et consignables !
C’est déjà le cas pour l’entreprise Foodles, née en 2016 et précurseur de ce mouvement de cantine digitale ! Les frigos connectés de la marque sont effectivement remplis de plats présentés dans des contenants en verre. Une fois le repas consommé, ces derniers doivent tout simplement être remis dans un collecteur spécial installé à proximité du frigo, par les utilisateurs. Ils seront ensuite lavés pour pouvoir être réutilisés.
Depuis quelques mois déjà, Options Solutions accompagne cette entreprise dans la gestion de ses consignes : chaque semaine, nous récupérons, lavons et livrons à nouveau les contenants en verre Foodles, en région parisienne !