- 19 janvier 2024
- Loi et environnement
- 0 Commentaires
La date était programmée depuis 2020 : le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets se généralise pour les particuliers comme les professionnels par le biais des collectivités.
C’est la suite des mesures programmées dans la loi anti gaspillage, qui incluaient entre autre la fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods, l’impression du ticket de caisse à la demande ou encore la suppression de l’emballage plastique pour certains fruits et légumes.
Un biodéchet, c’est quoi ?
Le Code de l’Environnement définit les biodéchets comme « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issue notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires ». (Article R. 541-8)
En clair, ce sont les déchets de table comme des restes de repas, des épluchures non utilisées pour la préparation de menu ou des produits périmés non consommés.
Pourquoi cette mesure ?
En détournant les biodéchets des décharges, on contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, favorisant ainsi la préservation de l’environnement. La valorisation de ces déchets par un retour au sol est bénéfique pour faire du compost et permet d’amender les sols en réduisant le recours à l’importation d’engrais chimique. En clair, c’est du 100% gagnant.
Concrètement, qu’est-ce qui a changé au 1er janvier ?
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont tenues de trier les biodéchets. Alors pourquoi mentionner particuliers et professionnels ? Parce que dans les textes, c’est à la collectivité d’organiser ce nouveau tri, et aux français de faire les gestes.
En amont, les collectivités doivent sélectionner le type de collecte et mettre à disposition le matériel pour ses administrés. Les agents de collecte des biodéchets doivent être formés et lancer une campagne de sensibilisation pour insuffler un engagement citoyen autour de ce nouveau tri.
Quelles solutions pour les professionnels ?
L’ensemble des entreprises sont concernées par ce tri. Plus qu’une obligation, ce sont de nouveaux gestes à intégrer dans une démarche vertueuse et éco-responsable.
2 solutions s’offrent aux professionnels : intégrer directement le tri de leurs biodéchets sur leur site ou faire appel à des prestataires privés. Ils peuvent aussi s’appuyer sur les collectivités si ces dernières ont pris des dispositions pour accompagner les entreprises mais attention, celles-ci n’y sont pas obligées.
Ainsi, dès la première production d’un kilo de biodéchets, les restaurateurs doivent effectuer un tri à la source en vue de leur valorisation organique. Certains professionnels de ce secteur n’avaient pas attendus cette date pour l’intégrer dans leurs process, et disposent d’ores et déjà de bacs ou de poubelle spécifique pour les biodéchets.
Pour assurer un tri efficace, il est recommandé de former les équipes avec des instructions claires sur le contenu autorisé dans ces nouvelles poubelles et les modalités de collecte. Certains encouragent même la pesée des biodéchets pour motiver et évaluer les efforts de tri.
Sur le site de l’Ademe, vous disposez d’un guide détaillé sur les coûts des biodéchets pour les professionnels et des outils méthodologiques, consultez le PDF sur le tri et la valorisation des déchets alimentaires.