- 11 avril 2023
- Tendances
- 0 Commentaires
L’obligation d’utilisation de contenants réutilisables a mis un grand nombre d’acteurs de la restauration rapide face à un choix stratégique, à savoir celui de recourir ou non à l’externalisation du lavage de contenants alimentaires réutilisables.
Le lavage de ces nouveaux contenants impacte ces structures, non seulement en termes de temps, de place mais aussi de coûts. Selon la structure de l’établissement, le lavage peut constituer une charge de travail très importante difficile à absorber.
Qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou de besoins réguliers, la mise en place du réemploi vient bousculer ces acteurs qui ont la possibilité de se tourner vers des centres industriels de lavage spécialisés dans les emballages pour la restauration et la distribution alimentaire.
Pourquoi choisir l’externalisation de lavage de contenants alimentaires ?
Une flexibilité accrue, une qualité optimale, avec des coûts adaptés : l’externalisation est une solution attirante. En sous-traitant le lavage des contenants réutilisables, les entreprises de restauration font le choix de se concentrer sur leur cœur de métier, sans avoir besoin de se réorganiser pour s’adapter à cette nouvelle surcharge à intégrer. Ils s’assurent ainsi de trouver des compétences opérationnelles immédiatement.
Pour réduire les coûts
Faire appel à un prestataire extérieur permet en premier lieu de se passer de l’achat d’un équipement professionnel, qui peut venir grever le budget de l’entreprise. Et selon les volumes de lavage quotidien, accueillir une nouvelle station de lavage demande soit de l’espace, soit des travaux, soit les deux. Dans certains restaurants, ce projet est même tout simplement impossible à mener.
D’autant plus que l’aménagement d’un local doit répondre aux réglementations en matière d’hygiène. Une gestion rigoureuse des flux impose des zones ou un aménagement pensé pour que les circuits des contenants entrant et sortant ne soient jamais en contact, pour prévenir ainsi les risques de contamination.
En plus de l’investissement matériel et immobilier, une externalisation permet d’éviter un engagement important dans les ressources humaines : le recrutement d’un personnel pour cette charge de travail additionnel.
Les centres de lavage de contenants proposent des services 100% sur mesure. Par exemple, Options Solutions accompagne ses clients et adapte ses offres en fonction des besoins et de la structure de l’entreprise. Conseil, lavage ou encore logistique : chaque cahier des charges est défini en amont pour être compatible avec le budget.
Pour gagner du temps
Le temps alloué à ce lavage supplémentaire n’impacte pas seulement l’équipe qui en sera en charge. Tous les services supports se verront impactés, notamment les Ressources Humaines. L’externalisation apporte donc un gain de temps pour toutes les équipes et permet à la société de se concentrer sur son cœur de métier. Ce temps gagné sera utilisé pour d’autres tâches importantes.
Pour le respect de l’environnement
C’est là l’objectif final de la loi AGEC : faire face à l’urgence climatique et limiter le gaspillage. L’externalisation du lavage des contenants réutilisables permet de réduire l’impact environnemental. En effet, les entreprises spécialisées dans le lavage de contenants réutilisables utilisent des processus de lavage écoresponsables et des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Cela permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au lavage des contenants réutilisables.
Pour la sécurité
Evoqué quelques lignes plus haut, l’hygiène est l’impératif du projet. Le respect des normes sanitaires et environnementales est absolument indispensable. En faisant appel à un prestataire, ce dernier doit vous garantir un process de lavage normé. La communication avec celui-ci doit être transparente. Par le biais d’audits, de contrôles ainsi que de tests microbiologiques, chaque étape est validée par suivi strict. Ce qui vous permet de maintenir vis-à-vis de vos clients une confiance dans la sécurité alimentaire.
Externaliser oui, mais quelles sont les limites ?
L’externalisation ne fait pas tout, hélas. Il reste au restaurateur des impératifs à charge.
Lors du choix du partenaire de lavage de contenants, il convient de penser à un nouveau process opérationnel et logistique, c’est-à-dire savoir comment cette nouvelle vaisselle réutilisable sera mise à disposition du consommateur, quelles solutions lui seront proposées pour la retourner, de quelle manière ces contenants seront envoyés vers le centre de lavage et comment sera organisé le suivi des stocks disponibles.
Une fois la nouvelle procédure validée, le personnel devra y être formée pour s’assurer une fluidité optimale.
Les clients sont également mis à contribution. Leur façon de consommer dans le restaurant doit aussi évoluer. Ils doivent adopter les bons gestes et effectuer le bon tri pour éviter des pertes importantes sur les stocks de contenants.
Heureusement, les Français sont favorables au retour de la consigne. Selon une étude de 2019 réalisée par IPSOS pour les industriels des boissons sans alcool (BRF), pas moins de neuf Français sur dix se disent « certainement » ou « probablement » prêts à rapporter leurs emballages de boissons consignées à des points de collecte. C’est déjà un très bon début pour amener ses clients à s’intégrer dans un nouveau parcours au restaurant. Cette implication en faveur de l’environnement pourra même être un avantage menant à la fidélisation.
Pour éviter la déperdition de vaisselle, il existe des solutions proposées par des professionnels du secteur.
D’une part, la mise en place de la traçabilité. Certains acteurs de lavage de contenants s’appuient sur des solutions digitales permettant de suivre la vaisselle en temps réel. Et d’autre part, la mise en place de consigne, ou d’un système de caution, qui sera récupéré par les clients lors du retour du contenant à l’établissement.
Certains acteurs comme Bibak se tournent également vers la gamification, qui permet de trouver de nouveaux leviers d’engagement en incitant les consommateurs à relever ce nouveau process comme un challenge ludique avec des récompenses à la clé.
L’externalisation de lavage de contenants alimentaires réutilisables est une pratique de plus en plus courante dans l’industrie alimentaire. Ce choix doit être mis en place avec soin et le process qui en découlera doit fonctionner au plus près des besoins de sa structure. C’est dans ces conditions qu’une externalisation sera réussie.