- 10 décembre 2021
- Tendances
- 0 Commentaires
Depuis sa création, qui dit vente à emporter dit emballage jetable. Oui mais voilà, avec les règlementations établies par la loi AGEC concernant la réduction de nos déchets d’emballage, on ne va plus pouvoir faire « n’importe quoi ».
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, depuis cette année les choses ont déjà commencé à bouger puisque la vente de différents accessoires plastique se sont vus interdits à la vente, et notamment : les gobelets, les assiettes en plastique, les pailles, les touillettes, les boîtes en polystyrène ainsi que les couvercles et bouchons pour boissons. Mais le travail est loin d’être terminé puisqu’en 2022, la loi obligera les restaurateurs adeptes de la vente à emporter à utiliser des couverts, assiettes et récipients réutilisables.
Voici donc 5 conseils pour une vente à emporter écologique :
1. Adapter votre offre à la vente à emporter
Si vous êtes déjà restaurateur et que vous souhaitez vous lancer dans la vente à emporter, la première chose sur laquelle il faudra vous pencher est bien sûr votre carte. Pensez bien que les plats que vous proposez ne seront pas forcément adaptés au transport (les mouvements, la perte de chaleur…)
Ainsi, il est sûrement plus prudent d’alléger votre carte car la cadence de production ne sera pas la même. En réduisant votre menu, vous permettrez à vos clients de choisir plus rapidement et de votre côté, vous pourrez mieux vous organiser en cuisine et vous réduirez les risques de pertes. En bref vous gagnerez du temps et de l’argent !
Pensez aussi à adapter la présentation de vos plats par rapport au récipient dans lequel ils seront transportés, il sera malheureusement plus facile de procéder dans ce sens que dans l’autre.
2. Opter pour de la vaisselle réutilisable
Elle va devenir la norme dans bien des établissements, pour la vente à emporter dans un premier temps et même pour la restauration livrée dans un second temps. En ce qui concerne le choix de cette vaisselle réutilisable, 3 matériaux s’offrent à vous : le verre, l’inox et le plastique (mais pas n’importe lequel).
Les avantages du verre :
Le verre est un matériau pur. Il est imperméable et non-réactif et permet donc une excellente conservation des aliments et des boissons. Il ne prend pas d’odeur et préserve les saveurs. Il est également facile à nettoyer, à stériliser, à réutiliser et surtout le verre est un matériau recyclable à l’infini !
Les avantages de l’inox :
L‘inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments. Il offre une grande résistance aux chocs et à la corrosion. Sa résistance à la chaleur est également remarquable et il peut être facilement stérilisé, idéal pour les cuisines professionnelles aux normes très strictes.
Les avantages du plastique :
Le seul plastique que vous aurez le droit d’utiliser est le PET : polyéthylène téréphtalate. C’est un plastique recyclé et recyclable. Léger et solide, il est sûr pour les denrées alimentaires. Fabriquer un contenant à partir de plastique recyclé nécessite moins d’énergie que d’en fabriquer à partir de plastique neuf. Il s’inscrit donc dans une démarche zéro déchet et d’économie circulaire.
3. Opter pour de la vaisselle jetable recyclable
Si vous avez quelques réticences quant à l’utilisation de vaisselle réutilisable, il vous sera possible de continuer à utiliser de la vaisselle jetable à partir du moment où cette dernière est recyclable. Ainsi plusieurs produits restent à votre disposition :
- Les gobelets en carton : en effet, le carton est un matériau recyclable qui se réintroduit parfaitement dans la production. Les gobelets jetés seront recyclés pour donner naissance à de nouveaux gobelets en carton recyclé !
- Les couverts et assiettes en bois ou de bagasse (résidu de canne à sucre) : puisqu’ils sont fabriqués à partir de matière première naturelle, ils sont plus respectueux de l’environnement mais aussi et surtout compostables ! Une fois usagés, ils seront « dégradés » dans des usines spécialisées pour se transformer en compost.
- Les pailles en papier ou en pâtes : vous le savez, le papier est une matière 100% biodégradable et compostable et oui, vous avez bien lu, rien ne vous empêche d’utiliser des pâtes en guise de paille. Le client pourra, au choix, la déguster ou bien la jeter en tant que déchet organique.
4. Choisir le bon format de récipient pour vos plats
Rond, carré, rectangle, ovale… Les formats de récipients se suivent et ne se ressemblent pas ! Cependant il est important de choisir le bon pour deux raisons. La première est d’éviter le gaspillage alimentaire car à choisir un récipient trop grand, vous devrez le remplir au risque de voir une partie de votre plat jeté car votre client n’ira pas jusqu’au bout. La deuxième raison concerne vos placards, pensez que vous devrez ranger vos contenants quand ils ne seront pas utilisés, il faudra donc veiller à ce qu’ils s’empilent ou s’emboîtent facilement pour gagner de la place.
5. Passer à la consigne
Vous souhaitez passer à la vaisselle réutilisable mais vous n’avez pas la place de stocker vos contenants ou les machines/salariés nécessaire au nettoyage de ces derniers ? Passez à la consigne ! Disparue il y a quelques dizaines d’années au profit des emballages jetables qui ont malheureusement pollué notre environnement plus que de raison, elle revient au goût du jour comme LE remède pour sauver notre planète.
Options Solutions vous propose d’ailleurs une solution clef en main pour vous faciliter la vie avec 5 échelons de services. Vous serez accompagné par un conseiller dédié avec qui vous pourrez étudier vos besoins et la faisabilité de votre projet. Nous vous offrons également la possibilité de sélectionner les services dont vous pourrez avoir besoin : location de contenants réutilisables parmi un large choix de formes et de matières ; solutions de consignes pour récupérer vos récipients, centres de lavage pour les nettoyer comme il se doit. Sachez qu’Options Solutions bénéficie de l’expertise des centres de lavage Options, spécialiste de la location de vaisselle événementielle depuis 40 ans ! Enfin, vous aurez la possibilité d’intégrer une logistique associée afin de vous faire livrer vos contenants propres et de venir récupérer les contenants sales !